L’Ayurveda peut se traduire littéralement par «Connaissance de la vie ou de la longévité».
Il est dit que l’Ayurveda a été transmise par les Rishis, sages vivant dans l’Himalaya. Ces sages étaient à l’origine sept, l’un d’entre eux Bharadvaja, aurait transmis «cette science du royaume des Dieux».
L’observation, les expériences menées auprès de la nature pour en comprendre son fonctionnement ont permis à travers elle, de comprendre le fonctionnement de l’être humain et d’en découvrir les cinq éléments ou états de matière qui les composent respectivement. L’Ether, ou espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Chaque être ou existence est régie par les mêmes principes que ceux qui régissent la nature, l’univers.
Les bases de l’Ayurveda repose sur cette compréhension des lois universelles de la nature. Elles sont éternellement vraies, chaque jour nous avons les moyens de vivre en harmonie avec la nature et les lois qui la compose.
L’Ayurveda est une science traditionnelle de l’Inde apparue dans l’un des berceaux de l’humanité, sur les rives du Gange alliant, depuis plus de 5000 ans avant JC, la médecine et la philosophie pour notre santé et notre équilibre. Ce qui en fait l’un des plus anciens systèmes médicaux du monde.
L’Ayurveda est un système de santé holistique, qui envisage la guérison à travers une prise en compte globale de la personne. Elle repose sur l’intégration des différent plans: physique, mental, émotionnel, et le spirituel, elle ne considère pas le corps séparé de l’esprit, «Un art de vivre» complet permettant à chacun, en utilisant ses règles, de maintenir et préserver sa santé.
Elle permet à chacun d’accéder progressivement à son autonomie par une connaissance de sa vraie nature et de se responsabiliser par rapport à sa santé.
L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés sur un art de vivre complet dans la vie de tous les jours, tels que le régime alimentaire, la détoxication, le yoga, la méditation, le massage, et l’utilisation des plantes et minéraux.
En Inde, toutes ses techniques sont enseignées à l’Université. Le 24 novembre 2014 le gouvernement indien à un nouveau ministère en charge des savoirs et des médecines traditionnels comme l’Ayurvéda, le yoga ou l’homéopathie.
L’Ayurveda suscite de plus en plus d’intérêt en France, notamment à travers les massages corporels. En Inde il existe des pharmacies, cliniques et des centres Ayurvédiques.
En France la pratique se concentre sur le bien être de cette discipline.
L’Ayurveda est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et nous offre des techniques de Massages Traditionnels aux multiples bienfaits pratiqués par les Indiens depuis des décennies. Dans tous les traités médicaux ayurvédique, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien.
L’Ayurveda est une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.